Andalousie #4 – Top 10 des choses à faire à Grenade

Après Malaga, Ronda et Cordoue, je poursuis mon roadtrip en Andalousie par… GRENADE, une ville incontournable ! On connait Grenade pour l’Alhambra, et tout le monde vous le dira, c’est un lieu unique. Vous allez adorer, féru d’histoire ou pas, l’atmosphère qui règne ici vous emmènera durant plusieurs heures de balade et de découverte. Grenade c’est mon coup de coeur d’Andalousie, et juste avant Séville. Je vous emmène pour mon top 10 de Grenade.

Albaicin_©Lespetitsvoyagesdelilly.JPG
Dans le quartier de l’Albaicin.

Comment visiter l’Alhambra?
Le conseil ultime : réserver le plus tôt possible. Ensuite il faudra réussir à décrypter les différents offres proposées en passant par Ticketmaster. Il existe différents types de visites : de jour, de nuit, individuelle, en groupe, avec guide, etc. Concrètement le billet qu’il vous faut si vous ne connaissez pas l’Alhambra c’est celui qui s’appelle « Alhambra General » et qui réuni la totalité des sites à visiter : Alcazaba, Palacios Nazaries, Generalife, Palacio de Carlos V y Baño de la Mezquita.

10 jours avant d’arriver à Grenade, tous les billets n’étaient plus disponibles… Et nous avons donc opté pour les billets « Alhambra Jardines, Generalife y Alcazaba » qui donnent accès à tout… sauf les Palais Nasrides. En arrivant à Grenade, vous pouvez aussi essayer d’acheter des billets à deux endroits : soit directement à la billetterie de l’Alhambra (en arrivant à 7h30-8h), soit au magasin de l’Alhambra à la rue Reyes Católicos (vous pouvez retirer ici vos billets la veille !). Nous avons testé les 2 méthodes pour acheter un billet complémentaire pour les Palais Nasrides mais même en arrivant à 8h30 le matin, c’était déjà trop tard.

Pour ne pas avoir de regret en arrivant sur place, réservez vos billets dès que possible. Car visiter Grenade sans visiter l’Alhambra, c’est bien pire que manger des fraises sans sucre et sans chantilly 😉 – ce serait terrible. Toutefois si cela vous arrivait, la première option est de se lever très tôt et de tenter de décrocher des billets (pourquoi pas un billet pour la nocturne?) ou sinon, montez tout de même à l’Alhambra, vous pourrez accéder au Palais de Charles V.

Pour vous aider dans l’achat de billets, consultez ce site.

Grenade_charles quint2©lespetitsvoyagesdelilly
Le Palais de Charles Quint que vous pourrez visiter gratuitement. La cour centrale est très belle et à l’intérieur vous pourrez visiter deux musées :

#1 Visiter l’Alcazaba et les jardins de l’Alhambra

Les billets en poche, c’est parti pour le début de la visite avec l’Alcazaba, l’ancienne forteresse et partie la plus ancienne du lieu. Vous aurez une superbe vue sur la ville de Grenade depuis l’une des deux tours.

La visite se poursuit avec les jardins de l’Alhambra, dont les jardines del partal! Coup de coeur pour cette partie, j’ai adoré les reflets du partal sur le bassin rectangulaire.

#2 Accéder aux Palais Nasrides

Comme je vous l’ai dit plus haut, je n’ai pas pu accéder aux Palais Nasrides cette fois-ci… mais j’avais déjà pu y accéder quelques années plus tôt. Vous devrez visiter les Palais Nasrides à l’heure exacte indiqué sur votre billet. De nombreuses pièces sont à visiter dont la cour des lions et autres patios où vous admirez arabesques et azulejos.

#3 Visiter le Generalife

Le chemin qui mène au Generalife (environ 10min à pied) est charmant avec son allée de cyprès. Les jardins sont incroyables avec des bassins, des centaines de roses multicolores et autres fleurs. Le Generalife c’était la résidence d’été des princes nasrides, rien que ça 😉

Grenade_Generalife9©lespetitsvoyagesdelilly
Le Generalife
Grenade_Generalife©lespetitsvoyagesdelilly
Cour de la sultane dans le Generalife

#4 Se perdre dans l’Albaicin

Longer le Darro (rivière) pour vous amener au pied de l’Alhambra, vous vous sentirez tout petit. L’occasion pour boire un verre en terrasse. Puis monter à pied dans l’Albaicin, classé par l’UNESCO, et perdez-vous dans les ruelles pavées.

Grenade_albaycin2©lespetitsvoyagesdelilly

#5 Faire du shopping dans l’Albaicin

On achète quoi dans l’Albaicin? Ce quartier a conservé son authenticité et son style arabe, on se croit toujours au sein d’une médina, presque comme aux siècles derniers. Vous y trouverez des restaurants très typiques, des boutiques pour acheter des savons, des épices, du thé, des herbes, des fruits secs… et aussi des produits comme l’huile d’olive.

Grenade_Bazar©lespetitsvoyagesdelilly

#6 Découvrir la plus belle vue sur l’Alhambra

Dans le quartier de l’Albaicin, montez pour atteindre le Mirador San Nicola. Mais je vous conseillerai de rejoindre juste à côté la Mezquita Mayor de Granada, mosquée où vous aurez une aussi jolie vue sur l’Alhambra, avec un tout petit peu moins de monde.

DSC_3145
Vue sur l’Alhambra…
Grenade_Alhambra.JPG
Vue sur l’Alhambra de nuit depuis le restaurant Aben Humaya


#7 Se balader dans le centre-ville

Dans le centre ville de Grenade, de nombreuses rues commerçantes ainsi que la Cathédrale, la Capilla Real et tout pour manger et boire un verre. La place Bib-Rambla est très sympathique par exemple.

#8 Goûter aux spécialités de Grenade

  • Grenade_spécialité©lespetitsvoyagesdelilly
    Le Pionino

    Tapear : manger des tapas c’est le quotidien des vacances en Espagne. Notre hôte nous avait conseillé ‘Los Manueles‘ et nous n’avons pas été déçus.

  • Manger des tortas de aceite : de drôles de tartelettes à l’huile d’olive et au sucre, emballées dans du papier individuellement. A tester, c’est très bon.
    Marque que vous pouvez trouver au supermarché : « Inès rosales tortas de aceite »
  • Manger un « piovono » : un petit gâteau typique de Grenade que vous mangerez en deux bouchées. Miam!
  • Manger une glace chez ‘Los Italianos’ : indiquée comme une institution, parfait pour une pause rafraichissante.

#9 Aller à Sacromonte

A l’est de l’Albaicin vous pourrez rejoindre le quartier de Sacromonte, l’ancien quartier gitan. Des cactus, de la roche, des maisons troglodytes, l’univers est complètement différent.

#10 Pique-niquer au Carmen de los mártires

Un parc à proximité de l’Alhambra pour se reposer. Attention aux horaires d’ouverture car le jardin est fermé de 14h à 16h en semaine. Nous sommes arrivés en pensant passer une super pause déjeuner, mais il a fallu aller beaucoup plus vite que prévu.

 

Je vous souhaite une très bon séjour à Grenade et n’oubliez pas d’anticiper vos billets pour l’Alhambra 😉

L’Alhambra ! l’Alhambra ! palais que les Génies
Ont doré comme un rêve et rempli d’harmonies,
Forteresse aux créneaux festonnés et croulants,
Ou l’on entend la nuit de magiques syllabes,
Quand la lune, à travers les mille arceaux arabes,
Sème les murs de trèfles flancs !

Victor Hugo

Le poème en entier ici. 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Merci de partager voyage intéressant

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s