Une virée à Londres

Londres c’est est une ville cosmopolite qui s’est nourrie au fil des années des différentes cultures de ses habitants. Elle est d’ailleurs surnommée « la ville-monde ». La capitale britannique a conservé son identité ‘british’ avec ses bus rouges à étage, ou encore ses taxis noirs. Après 4 visites à Londres, je ne me lasse passe pas et j’ai hâte d’y retourner pour faire tout ce que je n’ai pas eu le temps de faire. Au mois d’avril, nous sommes passés au travers des mailles du filet de la pluie, c’est assez rare pour le noter !

Train
Je vous conseille de vous abonner à la newsletter Eurostar (via leur site internet). C’est le meilleur moyen pour recevoir leurs offres de réduction pour Londres, et bondir votre CB pour obtenir les billets les moins chers : 39€ par billet. Également  je viens de voir qu’Eurostar lance une offre low-cost. Vous pouvez aussi opter pour l’avion.

Hébergement
Pour visiter la ville, nous avons séjourné à proximité de San Pancras (gare Eurostar), au métro Euston. Il y a tout un tas d’hôtels dans le quartier. Nous avions cherché un Airbnb sans succès, mais en arrivant sur place nous avons compris pourquoi : le 24 avril c’était le marathon de Londres ! Forcément le prix des nuitées avaient bien gonflées (+ de 100€).

Visitor Osyter Card
Une « Oyster » est une carte à puce pré-chargée avec un crédit prépayé que vous pouvez utiliser pour vous déplacer à Londres. Dans l’Eurostar, vous pourrez vous rendre au bar pour acheter une « Visitor Oyster Card« , vous pouvez aussi en vous y prenant à l’avance la commander et vous la faire livrer à domicile (sur place, vous ne pourrez acheter qu’une Oyster standard). Toutes les infos en français sont ici. Nous avons mis 15£ pour un voyage illimité durant 2 jours (zones 1 et 2).

Free Walking Tour
Je n’avais pas encore testé les free Walking tour. Quelques jours avant le départ, on me rappelle que les « free tours » ça a l’air vraiment cool, et depuis le temps que je voulais essayer le concept, ce week-end à Londres était vraiment une bonne occasion de le faire. Avec le « Westminster Tour » réservé  avec Free Tours by Foot, nous avons pu voir (durée 2h30 environ) : St. James’s Park, Horse guards, Buckingham Palace, The Changing of the Guard, St. James’s Palace, 10 Downing St., Westminster Abbey, The Houses of Parliament, Big Ben. Je vous conseille absolument les free tour, c’est vraiment l’occasion d’avoir plein d’informations historiques et des anecdotes humouristiques ! Par contre ceux qui partent à la fin de la visite sans donner un peu d’argent, c’est un total irrespect pour le travail du guide…

Londres_House guards©lespetitsvoyagesdelillyRelève de la garde royale

Horse guards parade (en photo ci-dessus) : tous les jours à 11h du matin (10h le dimanche), vous pourrez voir la relève des Horse guards, le régiment qui protège l’entrée officielle des palais Saint James et de Buckingham. Postez-vous à proximité de Buckingham Palace comme sur la photo, vue imprenable sur la parade.
The changing of the guard (photo à la une) : la relève de la garde a lieu tous les jours à 11h30 de début avril à fin juillet, et tous les deux jours le reste de l’année (vérifier les prévisions météos et le calendrier ici). Le trajet prend 5 minutes à pied (les gardes viennent de la caserne Wellington à proximité) et la troupe est accompagnée d’une fanfare militaire. Le mieux pour les voir, c’est de se mettre sur la grande avenue et non pas juste devant Buckingham.

Londres_Big Ben©lespetitsvoyagesdelillyWestminster : Big Ben, Palais et Abbaye de Westminster…

L’un des monuments les plus célèbres de Londres c’est Big Ben, avec sa tour d’horloge et le Palais de Westminster. Le palais est maintenant plus connu sous le nom des Chambres du Parlement (Houses of Parliament). Également tout à côté, vous pourrez voir l’abbaye de Westminster, le haut lieu des couronnements, mariages, et enterrements : en 2011, Kate et le prince William s’y marièrent.

Londres_British Museum©lespetitsvoyagesdelillyBritish Museum

Un musée gratuit à visiter absolument ! Le Brisith Museum contient des objets provenant de tous les continents, dont des pièces égyptiennes gigantesques. Nous avons fait une visite rapide pour voir les pièces les plus significatives, nous sommes restés un peu sur notre faim, car le Brisith Museum c’est comme le Louvre, il faut du temps, ou le visiter en plusieurs fois. Mais même pour 1h30, je vous conseille d’y faire un saut.

Londres_Holland Park©lespetitsvoyagesdelillyHolland Park, Portobello Market et Notting Hill

Dans le district de Kensington et Chelsea, Holland Park est un superbe havre de paix en plein Londres, et je pèse mes mots. J’ai adoré cette visite, l’entretien des jardins d’Holland Park est impeccable. Et si vous marchez un peu (ou prenez le bus), vous pourrez vous promener dans Notting Hill (le quartier coloré connu pour son carnaval en août) et Portobello Market, un chouette marché d’antiquités et de vieux objets. De là, nous avons réussi à trouver un bus pour rentrer vers San Pancras, en bus rouge : vue sur Hyde Park et passage par Oxford Street.

Londres_Camden©lespetitsvoyagesdelillyCamden Market et Camden Lock

Impossible de zapper Camden (n°23 des choses à faire sur Trip Advisor), c’est un de mes quartiers préférés ! À chaque visite à Londres, je file quelques heures à Camden, ce quartier cosmopolite et commerçants. D’un côté, des étales de souvenirs et de l’autre des étales de nourriture de tous les pays et de toutes les couleurs. Camden c’est très touristique, pour en savoir plus, cliquez ici. On a fait un tour au magasin CyberDog, dans le genre déjanté…!

Londres_Tower Bridge©lespetitsvoyagesdelillyTower Bridge

Pour traverser la Tamise, franchissez le Tower Bridge. Je ne l’avais pas encore fait, alors nous avons pris des billets (9£ le billet) pour prendre de la hauteur, marcher sur les vitres en plexi et voir les badauds marcher en dessous.  Il a vraiment de l’allure ce pont avec ces deux grandes tours.

À voir / à faire :

  • Trafalgar Square : grande place qui célèbre la bataille de Trafalgar.
  • Piccadilly Circus : de grands panneaux publicitaires comme à Times Square, à proximité vous trouverez tous les théâtres et comédies musicales qui n’ont rien à envier à New-York.
  • Covent Garden : le marché couvert de Covent Garden est un joli spot à découvrir. Les cookies de Bens’ Cookies sont excellents !
  • Dîner au Fifteen chez Jamie Oliver : le « 15 » est un restaurant ‘sans profit’ à côté de la station de métro Old Street. Nous n’avons pas été unanime, car les plats manquaient de saveur. À vous d’essayer et de juger, vous pouvez aussi aller chez Gordon Ramsay mais nous n’avions pas le budget. Et puis Londres regorge de bonnes adresses.
  • Borough Market : des vrais produits de qualité dans ce beau marché couvert.

Je vous souhaite une bonne virée à Londres !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s