Viva Madrid !

Capitale et plus grande ville de l’Espagne, Madrid jouit d’un climat sec avec de faibles précipitations. Madrid a été une très belle découverte. Tout se fait très facilement à pied, c’est d’ailleurs ce que je vous conseille de faire en choisissant un hébergement central. Vous découvrirez ainsi la ville de la plus belle des façons. Le plus attirant à Madrid est son ambiance espagnole festive et la richesse culturelle que cette ville nous offre.

En photo ci-dessus, voici le Parc du Retiro. Rien que 118 hectares pour s’oxygéner dont un lac pour faire une balade en barque. Ce parc a été un des coups de cœur de ce week-end prolongé à Madrid. J’ai aussi beaucoup aimé le musée du Prado et le Centre d’art Reina Sofia. Et après quelques heures culturelles, place aux tapas espagnols accompagnés d’un bon verre de vin dans un bar madrilène.

Cette ville plaira à tous : amateurs de culture et d’art, de fête, ou de bons restaurants. Trois jours à Madrid est le bon timing, et si vous en avez 4, je vous invite à faire comme moi et à prendre le train jusqu’à la ville de Tolède (40min de train depuis la gare d’Atocha). En plein mois de novembre, comment ne pas craquer avec un ciel aussi bleu ? Viva Madrid !

Madrid_3 raisons de visiter©lespetitsvoyagesdelilly

Avion
Madrid est située à 2h d’avion de Paris. Vous pourrez trouver des vols aller-retour pour Madrid à partir de 60€. Seul conseil : premier arrivé, premier servi !

Hébergement
Nous avons logé dans un appartement AirBnb sur la Calle Barbieri, à deux pas de la place Cibeles (bus direct pour aller à l’aéroport) et surtout de la Calle Gran Via (la rue des magasins). Tout est à côté pour se déplacer dans la ville, je vous conseille ce quartier.


Musées de Madrid
  • Musée du Prado
    +++ Dans ce musée, vous découvrirez plus de 6000 œuvres dont la plus grande collection de peinture espagnole au monde. Nous avons choisi de nous concentrer sur celle-ci pour voir les œuvres de Francisco de Goya ou Diego Velázquez, pour ne citer qu’eux. Notez ce bon plan : le musée est gratuit pour les expositions permanentes de 18h à 20h du lundi au samedi et de 17h à 19h le dimanche (vous verrez une grande file d’attente, mais dès 17h on vous ferez rentrés très rapidement dans le musée.) Comme lors d’une visite du Louvre, il faudra choisir les salles que l’on veut visiter en priorité.
  • Centre d’art Reina Sofia
    ++ Ouvert en 1992, ce lieu est un musée d’art moderne et d’art contemporain. Coté espagnol, vous retrouverez les œuvres des artistes tels que Miró, Dalí, Picasso. Quel bonheur de voir enfin le célèbre et immense Guernica! On se rappelle tout ce que l’on avait appris et étudié en cours d’espagnol pour décrypter les éléments qui composent ce tableau. Ancien hôpital et couvent, l’austérité du lieu donne du caractère à ce musée, qui est aussi gratuit de 17h à 19h certains jours (consultez leur site internet).Le musée Thyssen est aussi à faire, mais en un week-end, nous n’en avons sélectionné que les deux ci-dessus.

Palaceo RealPalais Royal de Madrid

+++ Ne passer pas votre route et visiter l’intérieur du Palacio Real ! J’ai vraiment beaucoup aimé et je me suis dit que si je ne l’avais pas fait, je l’aurai regretté. Une vingtaine de pièces sont à visiter et elles sont toutes plus belles les unes que les autres, notamment la salle du trône. Et le palais est richement décoré par des artistes comme Goya, Velázquez, El Greco… Seul bémol : on ne peut pas faire de photos mais on en a plein les yeux. Depuis la cour, vous pourrez accéder à l’armurerie royale qui est impressionnante.

Campo del MoroJardin Campo del Moro

++ Une perspective fantastique sur le Palais Royal. On accède à ce jardin en marchant derrière le Palais Royal, sur le Paseo Virgen del Puerto. Le Campo del Moro est verdoyant avec ses statues et fontaines. Vous aurez une superbe vue sur le Palacio Real, et vous aurez peut être même la chance de voir des paons.

Parque del RetiroParc du Retiro

+++ À côté du Paseo del Arte (la grande avenue qui mène aux musées d’art) et au cœur de Madrid, vous trouverez le poumon de la ville de Madrid : le Parc du Retiro, 118 hectares de verdure. Rien que ca ! Et un très beau lac pour faire de la barque. J’ai adoré ! Si vous avez le temps, profitez-en pour pique-niquer, faire de la barque, voir les beaux jardins : le jardin des plantes vivaces, les jardins classiques, le jardin à la française, etc.

Temple de DebodTemple de Debod

Le Temple de Debod est un temple nubien de l’Égypte antique, datant du –IIe siècle. Il a été reconstruit et ouvert au public, à proximité du Palais royal de Madrid. Je vous invite à aller le voir, car c’est atypique de voir un temple comme celui-ci en pleine ville.

À voir :
  • Caixa Forum : passez devant ce musée pour voir sa belle façade végétalisée.
  • Nuestra Senora de la Almudena : la belle cathédrale de Madrid. Plus de 100 ans de travaux d’où un assemblage éclectique entre les façades et l’intérieur.
  • Puerta del Sol (littéralement « la Porte du Soleil ») : une des places les plus connues et animées de Madrid.
  • Plaza Mayor : la grande place de Madrid, à proximité de la Puerta del Sol.
  • Gran Via : l’artère centrale de la ville de Madrid, vous aurez le choix de boutiques ! Et n’hésitez pas à passer dans les rues perpendiculaires pour trouver de bons endroits pour se restaurer.
À boire et à manger :
  • Mercado de San Anton : sympathique marché pour acheter un casse-croûte, à ne pas confondre avec le Mercado de Anton Martin (qui est très sympa mais très vite saturé).
  • Stop Madrid : ce bar à vin typiquement madrilène est situé calle Hortoleza. Vous aurez un très grand choix de vins et de tapas.
  • Restaurant La Barraca : leur paëlla est à se rouler parterre ! Je n’en avais pas mangé une aussi bonne et les parts sont très généreuses. Ce restaurant est situé sur la Calle de la Reina, à proximité du métro Gran Via.
  • Restaurant Casa 9 : les commentaires ne sont pas tous unanimes, mais ce restaurant est tout de même classé 19ème sur 7700. Prix très raisonnables, c’était vraiment très bon !

Bon week-end à Madrid ! Et si vous avez un peu de temps n’hésitez pas à aller à Tolède pour une journée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s