Une semaine à New-York

New-York, la ville qui ne dort jamais. Et vous dormirez peu car vous aurez envie de tout faire et de tout voir. Croquez la grosse pomme à pleines dents, et comme 99,99% des visiteurs, vous n’aurez qu’une idée en tête : y revenir dès que possible. Je savais que j’allais adorer New-York, et la ville est à la hauteur de ses promesses ! Dès le premier soir passé à Times Square, j’avais les yeux qui pétillaient.

Tout est démesuré : les immeubles, les magasins, les avenues… Levez les yeux pour apercevoir le haut des grattes ciel, survolez la ville depuis l’Empire State Building, visiter ces musées mondialement connus (Moma, MET…), marchez de blocs en blocs ou sur la High Line, mangez ce qu’il vous plaira, remplissez votre valise en dévalisant les magasins et respirez le grand air à Central Park.

7 jours à New-York c’est le timing parfait. L’essentiel est de profiter à fond et d’organiser ses visites par quartier pour économiser ses pieds. Même lors de notre première fois là-bas, on a comme l’impression de connaître déjà un peu la ville avec les images vues à la télé, au cinéma, dans les expos… Mais le mieux c’est d’aller constater par soi-même que cette ville est dingue ! Let’s go !

New York

Avion
Vous aurez l’embarras du choix, les vols pour New-York sont souvent en promo. Pour moins de 450€ par personne, nous avons eu un vol direct avec Air France. Et n’oubliez pas de faire votre ESTA, formalité à faire au minimum 72h avant le départ. Lorsque vous arriverez à New-York, il faudra un peu patienter pour passer l’immigration – au moins 1h30 dans mon caset passer le contrôle seul sinon on vous fera les gros yeux. On vous posera surtout des questions sur votre travail en France et le but de votre visite à NYC.

Hébergement
C’est un peu le casse-tête, où dormir à New York? On a cherché un Airbnb sur Manhattan ou Brooklyn mais il faut s’y prendre à l’avance. Et puis finalement, nous avons séjourné au New Yorker pour avoir une localisation hyper centrale : en face de la station de métro Pennstation et à 15min à pied de Times Square. Tout ça pour moins de 100€ par nuit pour une chambre petite mais très confortable.

Pass touristiques
Optez pour un pass touristique qui vous permettra de bénéficier de meilleurs tarifs pour visiter les lieux touristiques. Après avoir comparé, le City Pass est une bonne option pour accéder à 6 des attractions majeures de New-York (économie de 40%). Vous avez aussi le New York Pass, plus cher mais avec plus d’attractions. À vous de choisir.

Guides de voyage
Le Cartoville New York, avec les illustrations de Pénélope Bagieu (retrouvez aussi son récit illustré de ses aventures à NYC). Ses dessins sont géniaux et le Cartoville qu’elle a illustré est au top, je le recommande vivement ! Et le Lonely Planet New York est complémentaire.

new-yorkbridge_lespetitsvoyagesdelilly

Activités
Profitez des activités dont New York à la secret :

  • Boire des verres sur un roof-top. À quelques pas du Flatiron Building, découvrez le super roof-top « 230 Fifth » situé sur la 5ème avenue ! C’est dans ce bar que vous aurez une des plus belles vues sur l’Empire State Building. Et s’il fait frais, ils pourront mettre vous prêter un poncho tout doux.
  • Découvrir un speakeasy (bar clandestin qui vendait illégalement de l’alcool aux États-Unis pendant la période de prohibition). Ce sont souvent des bars dans un bar ou un restaurant : passez la première pièce, passez les cuisines et vous voici dans un bar à cocktails ambiance tamisée. Faites le plein d’idées en cliquant ici.
  • Faire du shopping ! J’en ai profité pour faire du shopping chez Macy’s et les sacs se sont vite remplis pour des prix imbattables. Les filles, allez faire un tour chez Victoria’s Secret.
  • Réserver un spectacle à Broadway. En mars 2014, nous avions vu Motown : the Musical. Et wahou, c’était fantastique ! 2h30 de show, et plus d’une trentaine de chanteurs sur scène, vous ne verrez cela qu’à Broadway. Vous pouvez réserver des places pour le soir même via le guichet TKTS situé à Times Square. Il faut patienter un peu, mais c’est un bon plan !
  • Manger et profiter des restaurants/snacks/boulangeries. Gros coup de cœur pour les cookies de la Levain Bakery (Upper Westside), ils sont fabuleux. Je ne l’invente pas, même les stars le disent. Bon après ce sont des cookies (très bons), passez-y si vous êtes dans le coin. On a aussi testé le mille-crêpes de chez Lady M : à vous de me dire !

New York_Empire_©lespetitsvoyagesdelilly (2)Empire State Building

381 mètres et 102 étages pour une vue splendide. À faire absolument pour appréhender la grandeur de la ville. Il est ouvert très tard le soir, pour une visite lorsque le soleil se couche ou de nuit. Il faudra prendre patience car il y a souvent de l’attente, mais quelle vue !

MAM_©lespetitsvoyagesdelillyMuseum of Modern Art

Le MoMA est un des plus beaux musées de la ville. Tous les plus grands artistes contemporains sont exposés : Picasso, Matisse, Van Gogh, Dali, etc. On peut y rester des heures (4h dans mon souvenir !).

Bridge_©lespetitsvoyagesdelillyBrooklyn Bridge

Le pont le plus mythique de New-York. Long de plus de 2km, vous aurez une vue panoramique sur Manhattan en arrivant côté Brooklyn. Prenez le temps de le traverser à votre rythme, faire des photos des taxis jaunes qui passent en dessous et de vous promener à Brooklyn avant de revenir sur Manhattan.

New York_Central Park_©lespetitsvoyagesdelillyCentral Park

Un parc de plus de 340 hectares dans la ville. Il est tellement grand que je vous conseillerai de le faire en deux fois : le sud et le nord. Central Park c’est : des lacs et bassins, un petit château, des runners, des promeneurs et des écureuils (beaucoup d’écureuils, qui vous feront les yeux doux pour un bout de sandwich). Quel bonheur de s’y promener, pique-niquer et de s’y reposer pour décompresser entre deux visites. Ci-dessus : le Réservoir au nord de Central Park.

Times Square

De jour comme de nuit. Un concentré de la consommation : ses enseignes publicitaires gigantesques, Broadway, ses magasins (Toys’r’us, M&M’s…), ses super-héros et son naked cow-boy.

New York_MET_©lespetitsvoyagesdelillyThe Metropolitan Museum of Art

Le MET abrite plus de 2 millions d’œuvres d’art et vous ne pourrez pas tout voir. J’ai beaucoup aimé le temple de Dendur, un vrai temple égyptien construit vers -15. Belle collection de peinture américaine.

New York_Statue de la liberté_©lespetitsvoyagesdelilly (2).jpgStatue de la Liberté et Ellis Island

La belle statue de Bartholdi ! Rappelons-le, la statue de la Liberté a été réalisée en France et offerte par le peuple Français aux Américains en 1886. Depuis le bateau qui vous mènera là-bas, vous aurez une vue imprenable sur Manhattan. J’ai été très impressionnée par la grande salle sur Ellis Island où des millions d’immigrés ont transité ainsi que par le musée. Je vous conseille de ne pas zapper cette partie historique.

New York_Empire_High Line©lespetitsvoyagesdelillyThe High Line

L’ancienne voie ferrée a été transformée en promenade plantée. C’est très reposant en plein cœur de New York. J’ai adoré. Et puis à 9 mètres de hauteur, on a une nouvelle perspective de la ville. Ci-dessus : street art depuis la High Line.

 

À voir aussi :

  • Mémorial du 11 septembre (et son musée – qui n’était pas encore ouvert) : très émouvant et les cascades sont sublimes.
  • Musée américain d’Histoire naturelle : très chouette, petit clin d’œil à ceux qui ont vu le film « Une nuit au musée » avec Ben Stiller.
  • Chrysler Building, Rockefeller Center, Top of the Rock (vue plongeante sur Central Park), Grand Central Terminal (rentrer pour voir le hall), New York Library (entrée gratuite, la grande salle est splendide) : tous dans le même quartier.
  • Ford Foundation : si vous passez par là, n’hésitez pas à rentrer dans la bâtiment pour voir le jardin intérieur.
  • Wall Street : promenez-vous et allez aussi photographier le Taureau de Wall Street – Charging Bull – la légende raconte que si vous grattez le nez, saisissez les cornes et les testicules du taureau, il vous apportera de la fortune. J’attends toujours 😉
  • Soho, Little Italy, Chinatown, Harlem, Brooklyn. Notre seul regret : ne pas avoir eu le temps d’aller jusqu’à Williamsburg (quartier de Brooklyn) qui est un des quartiers tendances de New York.
  • Greenwich Village et West Village : boutiques, cafés dans une ambiance bohème. Passez au Washington Square Park où les locaux jouent aux échecs. Et aussi pour les adeptes des séries : l’immeuble de Friends ou de Carrie dans Sex&the City.
  • Et je ne parle que de ce que l’on a fait en 7 jours, à vous de profiter selon vos envies.

Pastrami_©lespetitsvoyagesdelilly

Et voilà, New-York c’est terminé. À vous d’y aller maintenant ! Je termine sur une note gourmande (ou fat 🙂 ) car vous allez vous régaler là-bas : un sandwich de chez Katz’ Delicatessen.

Bon voyage et prenez vos meilleures baskets, vos pieds vous remercieront.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s